Le 9 septembre 2025, univpro a proposé à ses membres d’aborder les points d’actualités de la rentrée. Plus de 70 personnes étaient connectées : directeur·rices, directeur·rices-adjoint·es et vice-président·es en charge de la formation professionnelle continue au sein des universités. L’ordre du jour incluait un point d’actualité, un sondage flash, des échanges en ateliers et une restitution des ateliers.
Points abordés lors de ateliers
En matière d’apprentissage
- Nécessité de déclarer les organismes de formation partenaires sur les nouvelles fiches RNCP des diplômes nationaux
- La question du modèle économique de l’apprentissage compte tenu des nouvelles modalités de financement et de la révision des NPEC à venir pour 2026.
- De nouveaux outils numériques au service d’un accompagnement des apprentis de qualité.
- Dans l’ensemble, pas de baisse significative de l’apprentissage au sein des établissements mais de nombreux jeunes toujours en recherche de contrat.
- Vigilance sur l’apprentissage dans le secteur public qui semble marquer le pas.
- Certains établissements notent une déperdition d’étudiants (difficultés de logement, augmentation des cotisations sociales…).
- Prise en compte du distanciel par les OPCO pour déterminer une éventuelle minoration des NPEC.
En matière de sous-traitance
Dans le cadre de la formation professionnelle, la sous-traitance consiste, pour un organisme de formation, à déléguer à une entité tierce l’exécution d’une action de formation (en partie ou en totalité). La sous-traitance peut répondre à un besoin spécifique de formation, ou bien compléter les compétences internes de l’organisme de formation : ce recours à un sous-traitant se fait par contrat, et sous la responsabilité de l’organisme de formation.
- L’encadrement de la sous-traitance et de l’habilitation à former par les pouvoirs publics posent de très nombreuses questions aux établissements. Pour accompagner les membres du réseau sur ces thématiques, univpro a mis en place un groupe de travail au second trimestre 2025.
- Traiter des questions de sous-traitance et d’habilitation à former nécessite de bien qualifier les différentes situations partenariales au sein des établissements et de réinterroger les responsabilités de chacun.


(enquête flash réalisée auprès de 55 établissements)